04 90 33 40 40
Contactez-nous au
04 90 33 40 40
Rejoignez-nous !

NOTRE SYSTèME DE VIDéOprotection EMBARQUéE

 

SPEC a bâti un partenariat étroit avec différents industriels possédant une expertise reconnue dans l’électronique embarquée pour le secteur des autobus et autocars, afin d’apporter une solution de vidéosurveillance innovante, robuste et fiable en complément de ses différentes lignes de produits.

Une solution pour des véhicules plus sûrs et des voyageurs rassurés

Nous vous proposons d’équiper vos autobus et autocars de vidéoprotection pour toujours plus de sécurité et de confort, pour les transports de jour comme de nuit. Ces dispositifs vous permettront ainsi de surveiller l’intérieur des véhicules à distance et seront garants d’une meilleure sécurité. En effet, l’installation d’un système de vidéosurveillance contribue à limiter les actes de malveillance et de vandalisme. En même temps, les caméras permettent de rassurer les passagers et les conducteurs. Les caméras, plus ou moins nombreuses suivant votre projet et votre type de véhicule, sont reliées à un enregistreur permettant de conserver les images filmées et de s’y référer ultérieurement en cas de besoin.

Les éléments constitutifs d’une solution de vidéoprotection embarquée

SPEC vous apporte une solution complète conforme aux normes techniques définies par l’arrêté du 3 août 2007 portant sur les caméras, la qualité des images, l’enregistrement, le stockage et la lecture des flux vidéo, etc...

Ci-dessous, voici l'exemple de l'architecture type de la vidéosurveillance embarquée dans un autobus standard :

Le premier élément indispensable à tout système de vidéoprotection est la caméra. Nous vous proposons des caméras mini-dômes à haute résolution positionnées à des endroits stratégiques. Plus ou moins nombreuses selon votre besoin et la taille de votre bus, elles filment l’intérieur du véhicule et transmettent les images à l’enregistreur. Autre atout de la solution : chaque caméra possède un microphone intégré. Ces micros, ultra discrets, permettent ainsi d’effectuer des prises de son dans chaque zone du véhicule.

L’enregistreur est primordial dans le cas où vos caméras fonctionnent sans surveillance humaine. Il permet de collecter les séquences capturées par les caméras.

Nous vous proposons une installation simplifiée grâce à la technologie PoE : les caméras sont connectées à l’enregistreur via un unique câble assurant la transmission du courant électrique ET des données.

Le bouton d’alarme déclenché par le conducteur en cas d’urgence permet de repérer le début d’une séquence « agression ». Ce terminal dispose également de 3 indicateurs LED renseignant l’état d’alimentation de l’enregistreur, l’état d’enregistrement et le statut d’erreur.

Enfin, la station de relecture permet de lire les données vidéo et audio collectées par les caméras et le capteur de son et sauvegardées grâce à l’enregistreur. Le visionnage des données peut alors se faire manuellement en connectant le disque dur de l’enregistreur à un PC via un câble USB.

En option...

Le système peut être complété par un écran de contrôle positionné au niveau du poste de conduite.

La vidéoprotection du véhicule est alors diffusée en temps réel sur l’écran LCD, par l’intermédiaire d’une ou plusieurs fenêtres d’affichage. Le conducteur peut ainsi visualiser en un coup d’œil l’intérieur de son véhicule et ce qu’il s’y passe.

Pour aller plus loin

L’installation d’un système de vidéosurveillance doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de la préfecture. Il vous faudra détailler l’installation et ses caractéristiques : finalité, localisation, nombre de caméras, accès aux images…

Vos salariés doivent être prévenus de l’installation d’un tel système sur leur lieu de travail, conformément à l’article L.121-8  du Code du travail. De même, le comité d'entreprise doit être informé et consulté avant sa mise en œuvre (article L. 432-2-1 du Code du travail).

Vous devez indiquer à vos usagers qu’ils se trouvent dans un lieu sous vidéoprotection par le biais d’une signalétique explicite et visible par tous. L’affichage doit également préciser les modalités d’accès aux images.


Téléchargez la fiche complète du produit en cliquant ici.