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Station de ski

 

Les stations de ski proposent de plus en plus de services à leurs vacanciers pour optimiser leur séjour, et ceci passe notamment par leur offre de transport. 

SPEC vous propose des solutions d’information Voyageurs conçues pour résister aux conditions climatiques les plus sévères : températures extrêmes, neige, brume, …

Diffusion de l’information voyageurs en embarqué

Nous équipons les navettes de type skibus de girouettes frontales / latérales / arrières indiquant aux skieurs le numéro du circuit et la destination finale de la course. Il est également possible de diffuser les arrêts intermédiaires de façon défilante ou alternative.

A l’intérieur du véhicule, un système d’annonces sonores et visuelles grâce à un bandeau lumineux et/ou des écrans TFT couplé(s) à un haut-parleur peut permettre une meilleure diffusion des informations quant aux points d’arrêts desservis et correspondances de lignes.

Nos écrans TFT embarqués sont ainsi tout à fait adaptés aux stations de ski car ils offrent la possibilité d’afficher les prévisions météo, l'état du parc skiable, les webcams aux sommets, le programme des festivités ou encore de la publicité pour les commerçants.

Ces dispositifs ont notamment été installés sur des véhicules à la Chapelle d’Abondance (Haute-Savoie) et à Praloup (Alpes du Sud).

Information Voyageurs au sol – version outdoor

Nos solutions étant conçues pour résister à des températures extrêmes, nous sommes également sollicités pour installer des Bornes d’Information Voyageurs afin de délivrer de l’information pratique aux passagers : temps d’attente, heure de passage de la prochaine navette, possible perturbation…

Nous avons notamment déployé des BIV au sein de la station des Deux Alpes (Isère) ou encore des BIV TFT 43 pouces à La Plagne (Savoie). La borne peut afficher le numéro de la ligne de bus, sa direction, le temps d’attente avant l’arrivée du prochain bus à l’arrêt ou encore la position des véhicules sur la cartographie (dans le cas des écrans TFT).

Peu consommatrice d’énergie, la borne fonctionne sur le réseau d’éclairage public mais peut également être alimentée conjointement ou exclusivement par panneaux photovoltaïques.

Nous avons aussi équipé les Deux Alpes et Praloup d’une alternative numérique aux bornes classiques : l’information voyageurs en temps réel par QR Code. Notre application e-BIV accessible via smartphone permet aux voyageurs, après avoir flashé le QR Code positionné sur un poteau d’arrêt, de connaître le prochain passage de la navette à cet arrêt sur une page personnalisable à l’image du client.

Ces QR Codes peuvent également être apposés au niveau des remontées mécaniques pour connaître le temps d'arrivée du prochain véhicule.

Information Voyageurs au sol – version indoor

Nous installons aussi des écrans dans les halls d’hôtels, par exemple, des domaines skiables afin d’informer les voyageurs du passage des prochaines navettes. Nous préconisons ainsi des écrans TFT 24, 32 ou 42 pouces pour connaître le temps d'arrivée de la prochaine navette et la localiser en temps réel sur le circuit

Des BIV 32 pouces ont ainsi été installées dans différents lieux d’accueil de la station de la Plagne afin d’informer les usagers du passage des navettes.

Ces écrans sont également disponibles en version outdoor.

Pilotage par notre Frontal BIV

Toutes nos bornes sont pilotées, via Ethernet, 3G, 4G ou TETRA, par le frontal BIV LOCBUS développé par SPEC. Grâce à ses nombreuses interfaces (GTFS, Siri, Netex…), nos solutions peuvent facilement s’intégrer à un SAE existant d’une autre marque. Le frontal BIV présente de nombreuses fonctionnalités utiles et qui n’existaient pas sur les anciennes bornes comme la possibilité d’afficher des messages particuliers (exemple : bus dévié).

Des innovations sur-mesure au service des usagers

En complément de ces solutions SIV, vous pouvez opter pour une application Android / IOS téléchargeable par les voyageurs skiant sur le domaine afin de leur permettre de connaître le temps d'arrivée de la prochaine navette et de la localiser en temps réel sur le circuit.

Nous avons notamment développé une application voyageurs spécifique, accessible depuis e-BIV, pour la station des Deux Alpes, et une application voyageurs moBIV pour la station de Praloup. Nos applis voyageurs permettent aux utilisateurs de visualiser en temps réel la position des navettes en circulation. Elles leur fournissent de nombreuses informations pratiques : horaires en temps réel (par ligne, arrêt), carte « autour de moi » des arrêts, plan du réseau, infos trafic… Les usagers disposent ainsi de toutes les informations pour optimiser leur trajet sur la station. Nos solutions mobiles, simples à déployer sont personnalisables aux couleurs et logos du transporteur/réseau.

Autre nouveauté réalisée pour la Chapelle d’Abondance : la création d’un site web de réservation RESABUS pour l’activité skibus de la station. Les 7 hôtels partenaires peuvent directement effectuer des réservations à bord des navettes pour les vacanciers afin de leur permettre de rejoindre les pistes et de prendre leurs cours de ski en toute sérénité.

Analyse des flux de voyageurs

Dans le cas de navettes saisonnières pour les voyageurs, l’exploitant de transport se doit d’attester auprès de son client de la fréquentation de ses véhicules. Nous pouvons ainsi fournir une solution de comptage des passagers. Les comptages se font automatiquement par le biais de capteurs haute précision positionnés au niveau des portes du véhicule. Les données recueillies sont très utiles et exploitables par le gestionnaire de la station de ski pour élaborer des statistiques de fréquentation par circuit ou encore par arrêt.

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