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Information aux arrêts

 

A l’heure du tout numérique, de plus en plus de communautés d’agglomérations s’engagent dans la voie de la digitalisation de leur réseau de transport et se donnent pour objectif d’apporter aux voyageurs une information fiable et en temps réel.  

SPEC a de nombreuses fois fait ses preuves en matière de fourniture de Bornes d’Information Voyageurs. Ce sont notamment les agglomérations de Dunkerque, Narbonne, ou encore Ajaccio qui sont équipées de BIV SPEC. Pour ce type d’utilisation en ville, nous préconisons la technologie d’affichage LCD transflectif disponible en 2 ou 4 verres.

Borne d’Information Voyageurs dernière génération

Notre produit BIVEA déployé sur ces réseaux se caractérise par les plus grandes dimensions d’affichage (453 x 89 mm) et de résolution (640 x 120 pixels) du marché et la possibilité d’afficher une ligne sur 89 mm (configurable de 1 à 3 lignes et de 1 à 4 verres d’affichage).

L’écran affiche le numéro de la ligne de bus, sa direction et le temps d’attente avant l’arrivée du prochain bus à l’arrêt. Peu énergivore, la borne peut fonctionner sur le réseau d’éclairage public mais peut également être alimentée à 100% par des panneaux photovoltaïques. La nuit, un rétroéclairage électrique permet de conserver une lisibilité optimale.

Concernant les attentes des Autorités Organisatrices quant à l’accessibilité de l’information voyageurs aux personnes malvoyantes et non-voyantes, la borne offre la possibilité de diffuser des annonces sonores déclenchables par bouton poussoir ou télécommande normalisée.

Pilotage par notre Frontal BIV

Toutes nos bornes sont pilotées, via Ethernet, 3G, 4G ou TETRA, par le frontal BIV LOCBUS développé par SPEC. Grâce à ses nombreuses interfaces (GTFS, Siri, Netex…), la solution peut s’intégrer facilement à un SAE existant, ce qui a notamment été le cas à Dunkerque, le SAE en place étant de la marque INEO Systrans. Le frontal BIV présente de nombreuses fonctionnalités utiles et qui n’existaient pas sur les anciennes bornes comme la possibilité d’afficher des messages particuliers (exemple : bus dévié), …

Au niveau des poteaux sur lesquels ont été montées les BIV, SPEC a établi un partenariat de choix avec Urbanéo, concepteur de mobilier urbain implanté à Libercourt.  Le modèle « Gayant » a ainsi été déployé sur le réseau DK’BUS.

Les retours d’expérience sont positifs du côté des usagers, séduits par la lisibilité des caractères affichés, l’esthétisme du mobilier ainsi que la précision des informations délivrées.

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