04 90 33 40 40
Contactez-nous au
04 90 33 40 40
Rejoignez-nous !

Gare routière et pôle d'échanges multimodal (PEM)

 

Les écrans d'information voyageurs intérieurs et extérieurs connaissent un succès grandissant notamment avec l’augmentation de constructions de Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM).

Ces lieux où convergent différents modes de transport (bus, train, métro, tramway, vélo…) permettent aux voyageurs de choisir leur façon de se déplacer et sont créés pour faciliter leurs déplacements et correspondances dans leurs trajets réguliers ou occasionnels.

L’information voyageurs étant primordiale sur ce type de plate-forme, il est indispensable d’équiper ces PEM d’un Système d’Information Voyageurs afin d’offrir aux voyageurs des informations pratiques et indispensables : temps d’attente en temps réel, informations sonores et visuelles. Il s’agit également pour l’Autorité Organisatrice de mieux exploiter ses services de transport afin d’assurer une prestation de qualité auprès des usagers en analysant la régularité des passages des bus, contrôlant leur disponibilité, pouvant être plus réactive en cas de perturbations.

Information Voyageurs à destination des usagers

SPEC propose ainsi une vaste gamme de produits adaptés à cette utilisation. Pour ce type d’affichage devant contenir de nombreuses informations, nous préconisons ainsi des écrans TFT 20, 24, 32, 42 ou 46 pouces, des écrans LCD ou encore des panneaux à LED.

Les Bornes d’Information Voyageurs TFT 20, 24 et 32 pouces ainsi que les BIV LCD peuvent être idéalement positionnées au niveau de chaque tête de quai afin de diffuser les informations sur les lignes desservies au niveau de chaque quai (exploitant, numéro de ligne, destination, temps d’attente) et des messages vidéos préenregistrés (sur la tarification, de nouvelles lignes, des correspondances…). Ce type de produit a ainsi été déployé avec succès au sein de la gare routière de Castres/Mazamet et du nouveau pôle d’échanges et parc relais Duparc à Sainte Marie de la Réunion.

Les Bornes d’Information Voyageurs TFT 42 ou 46 pouces et les panneaux à LEDs peuvent permettre quant à eux de synthétiser les arrivées/départs et de diffuser des informations destinées à guider les voyageurs sur la gare routière ou le PEM. Ces informations peuvent ainsi concerner l’ensemble des lignes/destinations, les numéros des quais sur lesquels arrivent les véhicules, les temps d’attente des prochains véhicules, etc.

Concernant l’accessibilité de l’information voyageurs aux PMR, aux personnes malvoyantes et non-voyantes, les bornes offrent la possibilité de diffuser des annonces sonores déclenchables par bouton poussoir et peuvent indiquer la prédisposition des véhicules en matière d’accessibilité.

Information Voyageurs à destination des conducteurs et exploitants

Outre les écrans d’informations, SPEC fournit également le logiciel LOCBUS Pôle d’Echanges afin de gérer ces bornes. Depuis son poste, le régulateur peut ainsi superviser l'état de fonctionnement des BIV, piloter les informations à afficher sur les écrans extérieurs, visualiser sur une carte les flux des véhicules entrant et sortant, vérifier les horaires de passage, aider aux manœuvres de régulation, etc.

Notre système permet également aux conducteurs de visualiser sur leur pupitre leur avance/retard ou encore de connaître le quai sur lequel se positionner au moment de leur entrée dans la gare routière ou le PEM.

Ces pages peuvent vous intéresser