04 90 33 40 40
Contactez-nous au
04 90 33 40 40
Rejoignez-nous !

CARRIERES ET MATERIAUX

 

Pour rappel, une carrière est le lieu d'où sont extraits des matériaux de construction tels que la pierre, le sable ou différents minéraux non métalliques ou carbonifères. La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait : la mine pour l'or, le charbon, le cuivre, le diamant, le fer, le sel, l'uranium, etc... et la carrière pour les éboulis, le calcaire, le grès, l'ardoise, le  granite, le schiste, etc.

Ces roches exploitées sont extraites puis transportées dans des installations industrielles et automatisées, composées de machines et sites de stockage, pour y être coupées, taillées, traitées et stockées. Nous apportons notre expertise pour des solutions techniques afin d’améliorer les installations industrielles de nos clients.

Automatisation du traitement des matériaux

Présent dans le domaine des carrières, nous assurons le fonctionnement automatique des différentes étapes de transport et séparation des matériaux, convoyage, criblage, concassage, couloir vibrant... Forts des technologies nouvelles de Communication Terrain nous remontons les éléments de surveillance nécessaires (contrôleur de rotation bande, déport de bande, d'arrêt d’urgence à câble, coupure ICV locaux) au système de supervision. Le diagnostic opérateur sera d’autant plus rapide et efficace, nous accompagnons ainsi notre client dans l’amélioration du rendement de son installation.

Gestion de fours de cuisson des matériaux

Partenaire de grands clients, nous automatisons les fours de cuisson continue de matériaux au tonnage important, et mettons en oeuvre différentes boucles de régulation (PID, température, alimentation produit, débit gaz) garantissant une qualité optimale du produit en sortie du process. Tout un système de traçabilité informatique vient en complément afin de permettre à nos clients un suivi Qualité tout au long du processus.

Dosage produits

Nous adaptons la gestion de dosage en fonction de l’attente client : dosage par dépose en surface en triangulaire d’un four à verre en fusion pour le maintien d’une couche permanente et homogène de matière solide à sa surface. Nous intégrons dans nos automatismes tout type de dosage (calcul par pesage des trémies, dosage en continu par rouleau de pesée, dosage volumétrique, système intégré de pesage type PRECIA Mollen).

Les exigences en milieu ATEX  (ATmosphères EXplosives)

L’extraction de minéraux dans les carrières nécessite parfois de la pyrotechnie (explosifs). Sous confidentialité, nous collaborons avec nos clients spécialistes en explosif et concevons l’ensemble du système de dosage qui sera embarqué sur un élément mobile (Unité Mobile de Fabrication d’Explosif - châssis ou camion). La fabrication de l’explosif se fait sur site et le processus de mélange n’étant réalisé qu’au dernier moment, le produit reste inerte pendant la phase de transport.

Exemples de réalisations :

  • Système de cuisson permettant la transformation du gypse (minerai) en plâtre
  • Centrale à béton
  • Système mobile d’enfournement en continu de composition verre
  • Gestion criblage et convoyage
  • Coffrets de commande de pompes radeaux
  • Coffrets de commande sondeuse
  • Système mobile de fabrication explosif carrier, tunnelier & minier

Ces pages peuvent vous intéresser