04 90 33 40 40
Contactez-nous au
04 90 33 40 40
Rejoignez-nous !

Transport de substitution

 

Lors d’une interruption totale ou partielle d’un réseau de transports (bus, tramway, train, métro…) pour cause d’entretien, de travaux, d’incident, d’accident, etc ... des véhicules de remplacement dits de substitution sont mis en place sur le réseau afin d'assurer la continuité de service.

Ces bus qui prennent le relais des transports habituellement empruntés se doivent alors de délivrer une information claire aux usagers dont le trajet est perturbé. Les produits d’Information Voyageurs développés par SPEC répondent ainsi à ce besoin.

Fournir une Information Voyageurs complète en embarqué

Afin de rassurer les voyageurs quant à leur trajet, nous équipons ces véhicules de substitution de girouettes à LEDs pour indiquer de façon optimale leur numéro de ligne ainsi que leur destination.

SPEC propose aussi des bandeaux lumineux et écrans TFT embarqués disponibles en version simple ou configurables en version dièdre (double écran), afin d’offrir aux voyageurs davantage de détails pratiques et rassurants sur leur trajet : position du bus sur un thermomètre de ligne, arrêts desservis, prochain arrêt, correspondances, points d’intérêt à proximité…

Délivrer une Information Voyageurs claire et lisible au sol

Conjointement à cette information délivrée dans les véhicules de substitution, nous proposons aussi des Bornes d’Information Voyageurs positionnées au niveau des arrêts de bus afin d’informer les usagers en cas de perturbations sur leur trajet.  

Tous les arrêts n’étant pas toujours équipés, nous proposons une alternative numérique aux bornes classiques : l’information voyageurs en temps réel par QR Code. Notre application e-BIV accessible via smartphone permet aux voyageurs, après avoir flashé le QR Code apposé à un poteau d’arrêt, de visualiser en temps réel ou en temps différé les informations relatives au réseau emprunté : temps d’attente du bus, horaire théorique du prochain passage, correspondances, perturbations en cours, informations réseau, etc…

Le trajet de substitution se fait donc de manière fluide en délivrant une information continue, fiable et en temps réel aux voyageurs.

Offrir de vrais outils métiers aux exploitants et conducteurs : le SAE léger

Côté exploitation, nous offrons également la possibilité d’intégrer un SAE léger permettant de connaître avec précision la localisation des véhicules de substitution en temps réel. Ainsi, nous préconisons l’utilisation de notre application SmArtE sur smartphone, qui se démarque par sa simplicité de déploiement, son utilisation pratique et plus légère que l’installation d’un pupitre fixe.

À tout moment, cette solution peut évoluer vers l’ajout d’une box SIV en totale conformité avec l’Annexe 11, qui permettra la programmation et le pilotage du Système d’Information Voyageurs.

Offrir de vrais outils métiers aux exploitants et conducteurs : la billettique légère

Il peut s’avérer nécessaire à l’exploitant d’installer au sein de ses véhicules de substitution un système de billettique légère. Nous vous préconisons ainsi notre solution complète TickISI pour la vente, la validation et le contrôle de titres unitaires et sans contact.

En embarqué, il vous sera donc possible de vendre des titres unitaires, de recharger des titres sans contact ou encore de valider tickets unitaires, tickets QR code, e-billets et cartes sans contact.

Ces pages peuvent vous intéresser