04 90 33 40 40
Contactez-nous au
04 90 33 40 40
Rejoignez-nous !

ENVIRONNEMENT

 

La protection de l'environnement étant au coeur de nos problématiques sociétales actuelles, nous nous devons d’améliorer la gestion de notre consommation d’énergie et de valoriser nos déchets. Notre expertise nous permet de vous accompagner sur ces types de projets.

Les cogénérations

Le terme cogénération se décompose en 2 parties :

CO / GÉNÉRATION      ENSEMBLE PRODUCTION

C'est une production simultanée d'énergie thermique et d'énergie mécanique sur une même installation. La production de ces énergies est issue de la valorisation de déchets qui ne sont pas recyclables ou inexploités, par combustion ou méthanisation. L’énergie produite est alors utilisée sous forme de chaleur ou d’électricité. Ce type d'ensemble permet une économie importante d'énergie.


Notre rôle est d'apporter nos solutions de contrôle-commande
et de supervision 
pour une gestion globale de l’installation.

Les cogénérations au gaz naturel

Le module de cogénération est constitué d’un moteur à gaz naturel qui entraîne un alternateur générant une production d’électricité d’une part, et la récupération de la chaleur permettant de chauffer des circuits d’eau ou de vapeur d’autre part. Ces différentes productions d’énergies peuvent être ainsi utilisées pour des installations industrielles, résidentielles, commerciales ou encore pour des centres hospitaliers.

Valorisation du biogaz par la cogénération

Le biogaz se caractérise par sa composition chimique et ses propriétés physiques. C’est essentiellement un mélange de méthane (CH4) et de gaz carbonique (CO2) inerte. Cependant le nom « biogaz » regroupe une grande variété de gaz issus de procédés de traitements spécifiques, à partir des déchets organiques divers (industriels, d’origine animale, ménagère, etc...). Le biogaz est donc un combustible renouvelable utilisé pour les moteurs à gaz des cogénérations. On peut retrouver en outre ce type d’installation sur des centrales de valorisation de déchets ou usines de traitement des eaux usées.

Ces pages peuvent vous intéresser