04 90 33 40 40
Contactez-nous au
04 90 33 40 40
Rejoignez-nous !

NOTRE SYSTÈME DE COMPTAGE AUTOMATIQUE DES PASSAGERS embarqué

 

De plus en plus d’Autorités Organisatrices de la Mobilité sont désireuses de mieux connaître et évaluer la fréquentation de leurs réseaux afin d’adapter leur offre de transport et de dimensionner l’utilisation de leurs véhicules de façon optimale.

La mise en place d’un système de comptage automatique des passagers répond ainsi à cet objectif de meilleure connaissance des flux de voyageurs. Grâce à des mesures complètes et fiables, une AOM ou un exploitant pourront ainsi facilement obtenir des données représentatives de la charge de leurs véhicules et de la fréquentation de leur réseau.

L’analyse des données issues du comptage des voyageurs pourra donc permettre à l’AOM d’anticiper de potentielles adaptations de son offre de transport (notamment au niveau des dessertes ou bien des horaires de passage) et à l’exploitant d’ajuster au mieux la capacité de ses véhicules en fonction des besoins selon les périodes (heures de la journée, jours de la semaine, …) et l’évolution de la fréquentation.

Comptage automatique des voyageurs par des capteurs haute précision

Les cellules de comptage constituent la base du système de comptage. Elles sont positionnées dans l’axe des portes de l’autobus/autocar/train et détectent la présence et le sens de passage des voyageurs. Elles sont prévues pour être montées au plafond. Une seule cellule est nécessaire par porte. Nous vous proposons deux niveaux de précision de comptage selon vos besoins : 95 ou  99%.

La cellule de comptage remonte les informations de descentes et montées à chaque fermeture de porte, et donc pour chaque arrêt de la ligne. Elle intègre un algorithme de traitement paramétrable et évolutif permettant d’assurer un comptage fiable et précis en toutes circonstances.

Le système de comptage peut être de technologie infrarouge ou stéréoscopique, offrant ainsi des fonctionnalités et des taux de précision différents, selon les besoins de l’Autorité Organisatrice de la Mobilité.

Analyse des flux de personnes par des rapports de comptage et graphiques illustrés

LOCBUS est notre logiciel Back Office permettant l’administration, le paramétrage, la supervision & les statistiques du système de comptage embarqué. Les données recueillies par le calculateur embarqué sont envoyées et stockées sur le serveur SAEIV LOCBUS à partir duquel des rapports pourront être créés.

Vous pourrez ainsi obtenir le bilan des montées, descentes et de la charge par plage de temps, date, heure, véhicule/train...

 

Vous pourrez affiner les données de comptage recueillies et leur interprétation grâce à notre module statistiques. En effet, cette fonctionnalité vous propose l’édition de représentations graphiques de requêtes relatives à :

  • la moyenne de passagers par arrêt :

Le graphique généré permet de visualiser la moyenne du nombre de passagers en montées et descentes, à chaque arrêt, selon une période et une ligne définies.

  • la moyenne de charge par ligne :

Vous pourrez ainsi visualiser le taux de charge de tous les véhicules circulant sur la même ligne, sur une période donnée.

  • la moyenne de charge par ligne et arrêt :

Ce graphique permet de connaître le taux de charge par arrêt, dans les véhicules circulant sur la même ligne, sur une période donnée.

  • Total de passagers par ligne :

Vous pourrez ainsi mesurer la fréquentation de chacune de vos lignes sur une période définie.

Toutes les représentations graphiques générées sont téléchargeables en format png afin de vous permettre d’illustrer vos rapports sur les flux de passagers à destination de vos donneurs d’ordre, des Autorités Organisatrices de la Mobilité, etc…

En cas d’interfaçage avec un système billettique, il sera également possible d’obtenir des statistiques sur le taux de fraude.

Evolutif, LOCBUS pourra aussi vous permettre :

  • D’importer des données depuis un logiciel de graphicage et/ou de planification (outils métiers)
  • D’importer ou exporter les données du système de comptage et de géolocalisation aux formats GTFS et GTFS RT qui sont déjà nativement implémentées aujourd’hui dans LOCBUS
  • De gérer et superviser des affectations conducteur / autobus, autocars ou train
  • De gérer des correspondances avec les lignes d’autocars interurbains ou les autobus urbains
  • D’apporter des fonctions d’aide à l’exploitation pour les conducteurs de vos autobus, autocars ou trains
  • De proposer de l’information temps réel en embarqué pour les voyageurs
  • De proposer de l’information temps réel au niveau des arrêts / dans les gares pour les voyageurs
  • De proposer de l’information temps réel sur application smartphone
  • De déployer un système de billettique sans contact

 

Téléchargez la fiche complète du produit en cliquant ici.

Ces pages peuvent vous intéresser